Du livre papier au format numérique il n'y a pas qu'un pas. Il y en a beaucoup en fait, du moins si on en juge le temps - deux ans - et le travail qu'il aura fallu à La Boîte à Piton, petite entreprise montréalaise issue de l'édition (les éditons jeunesse Fonfon), pour lancer sur le marché trois applications qui prouvent qu'il y a encore beaucoup à faire avec le livre numérique jeunesse.
Une histoire de famille d'abord: la famille Fontaine, des éditions du même nom, dont la section jeunesse a été crée en 2010 et dirigée depuis par Véronique, la plus jeune des trois soeurs. Une histoire de rencontre ensuite, entre cette dernière et Prune Lieutier, spécialiste du discours narratif augmenté, qui a travaillé entre-autres pour Mutek et Ubisoft.
"La perle rare", comme l'appelle Véronique, va lui permettre de concrétiser son désir pour l'exploration du format numérique : "Je ne voulais surtout pas faire une version pdf des livres sans leur donner une valeur ajoutée."
Grâce au soutient du Fond des medias du Canada et au travail de plus de 50 personnes, en collaboration avec le studio de création Akufen et les spécialistes en didactique de l’Université du Québec à Montréal, le rêve est devenu réalité avec la sortie toute récente de trois applications tirées de trois livres illustrés publiés par Fonfon: Un a zéro pour Charlot, Meuh où est Gertrude ? et La reine Et-que-ça-saute.
1) Le choix des livres d'abord: trois univers graphiques très distincts mais qui font mouche à chaque fois et trois histoires qui nous emmènent dans différentes émotions/réflexions autour de personnages très forts, mais toujours avec beaucoup de tendresse. On a beaucoup rigolé avec les pirates un peu gauches de La reine et que ça saute; on a guerroyé contre les microbes musicaux avec Charlot et on a joué aux devinettes avec les animaux de la ferme.
2) L'univers musical et sonore très inventif.
3) Le côté créatif: à la fin de l'histoire, les objets qu'on a ramassés pendant la lecture nous servent à alimenter une histoire qu'on créée nous même à partir d'un tutoriel très simple. L'enfant lecteur devient acteur et comprend du même coup les composantes de la création d'un livre.
Allez hop, on explore !
www.laboiteapitons.com
www.editionsfonfon.com/creation/interactif
accueil | calendrier | liste des activités | magazine | info | contact
© 2011-2018 La Marelle. Tous droits réservés